Le Comité Handisport Gironde oeuvre à l’amélioration de l’accueil, la prise en charge et l’encadrement des personnes en situation de handicap dans les activités sportives. Nous proposons dans ce cadre des sessions d’informations et de sensibilisations à toute personne, bénévole ou professionnelle, qui souhaite s’investir dans ce secteur. Sensibilisation au handisport Vous êtes un établissement scolaire ou une entreprise et vous voulez faire connaître le monde du handicap à vos élèves ou salariés, de façon ludique à travers le sport ? C’est possible ! Le Comité Handisport vient dans votre établissement/entreprise pour effectuer une sensibilisation au handisport sur mesure. Pour cela, un salarié viendra sur place avec du matériel sur une demi-journée ou une journée complète, afin de vous informer et de vous guider sur les différents sports proposés. Nos objectifs:

Transmettre les connaissances théoriques, techniques et pédagogiques relatives au thème : Sport et Handicap

Proposer des accompagnements pratiques au travers de mises en situation.

Identifier et entraîner aux méthodes et aux stratégies d’adaptation des pratiques physiques et sportives.

Proposer des contenus de formations en adéquation avec les demandes.

Ces sessions sont destinées :

aux bénévoles, dirigeants des clubs en partenariat avec le CDOS Gironde.

aux éducateurs sportifs des clubs Handisport et Labellisés, à ceux des écoles multisports inscrites dans le dispositif Handiscole’Sport.

aux éducateurs spécialisés des établissements accueillant notre public.

aux éducateurs sportifs professionnels en partenariat avec le Conseil Départemental.

Nous vous proposons une trame avec plusieurs activités sous forme d’ateliers à composer selon vos objectifs et le nombre de participants : – Cécité : Cécifoot, Goalball et parcours déficient visuel – Sports d’adresse : Sarbacane, Boccia, Carabine laser, Tir à l’arc – Sports collectifs : Basket fauteuil, Handball fauteuil, Rugby fauteuil Comment faire ? Pour organiser une sensibilisation dans votre établissement ou votre entreprise, prenez contact avec nous par mail : cd33@handisport.org ou par téléphone : 05.56.48.56.59.